Solutions de correction acoustique : réduire le bruit en bureau et open space pour un environnement de travail apaisé

La gestion du bruit est une problématique courante dans les bureaux, surtout avec l’avènement des open space et des espaces collaboratifs. En effet, les nuisances sonores sur le lieu travail ne sont pas seulement dérangeantes. Elles représentent un risque important pour la santé auditive, sans compter qu’elles constituent une source de stress au quotidien. Pour s’en protéger, il est important de mettre en œuvre une solution correction bruit bureau​ efficace. Suivez nos conseils dans ce guide pratique pour vous aider. 

L’importance d’un bureau calme pour la productivité

Les défis liés au bruit dans les bureaux modernes

Les bureaux modernes, notamment les open space, ont été aménagés pour favoriser la communication et la collaboration entre les employés. De plus, ils stimulent la créativité. Cependant, ils présentent aussi un défi majeur, car ils favorisent les bruits provenant des conversations, des machines et des téléphones. Pour y remédier, il est important de procéder à un traitement acoustique adapté. 

Impact sur la concentration, la productivité et le bien-être des employés

Les bruits sont une source de distraction et empêchent les employés de se concentrer pleinement sur leur travail. Cela réduit fortement la productivité. De plus, de nombreuses études démontrent qu’être exposé continuellement au bruit peut impacter le bien-être et dégrader la santé mentale, car cela perturbe le sommeil et provoque de l’anxiété. Pour limiter ces risques, il est conseillé d’installer un panneau acoustique bureau dans les espaces travail.

Évaluation des sources de bruit en entreprise

Identifier les sources potentielles de nuisance sonore

Le bruit provient de différentes sources dans un bureau open space : 

  • les équipements : climatisation, imprimante, ordinateur, machine à café… ; 
  • les conversations : voix, employés parlant au téléphone… ; 
  • l’environnement travail et l’environnement extérieur : circulation, bruits de pas, sonneries désagréables…

Analyser l’acoustique actuelle de votre espace de travail

Pour analyser l’acoustique d’un espace travail, la meilleure solution consiste à faire appel à un spécialiste. Il réalisera une étude approfondie pour déterminer les sources de bruit et les solutions acoustiques à mettre en œuvre pour minimiser les nuisances sonores et leurs effets sur la santé. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser des instruments spécifiques comme le sonomètre pour mesurer les niveaux de bruit et s’assurer qu’ils sont conformes aux normes.

Panneaux acoustiques : une solution polyvalente pour les open spaces

Les différents types de panneaux acoustiques

On retrouve plusieurs catégories de panneaux acoustiques sur le marché : les panneaux d’absorption, les panneaux d’atténuation et les panneaux de correction acoustique. Les panneaux d’absorption sont composés de matériaux denses comme la laine de bois et permettent de traiter les sons à basse fréquence. Quant aux panneaux d’atténuation, ce sont des cloisons mobiles rainurées ou tramées qui se révèlent efficaces pour lutter contre les résonances sonores dans un espace travail. Enfin, les panneaux de correction acoustique permettent de corriger les ondes sonores ou les bruits présents dans un local professionnel. 

Leur processus d’installation et leurs bénéfices acoustiques

Les panneaux acoustiques peuvent être installés sur les murs ou suspendus au plafond. Pour les installer correctement, assurez-vous premièrement que la surface est propre et lisse. Ensuite, choisissez les meilleurs emplacements pour maximiser leur efficacité. L’idéal est de les poser à hauteur d’oreille. Si vous optez pour des panneaux adhésifs, il vous suffit de retirer le film protecteur et de les coller directement. En revanche, si vous choisissez des panneaux simples, utilisez des vis ou des attaches pour les fixer. 

Notez que les panneaux acoustiques présentent de nombreux bénéfices pour l’isolation acoustique. En effet, ils réduisent les réverbérations des ondes sonores et les échos et permettent de créer une atmosphère agréable.

Améliorer l’isolation phonique des murs et des plafonds

Solutions pour renforcer l’isolation des cloisons, plafonds et sols

Pour isoler les murs et les cloisons, utilisez des plaques de plâtre acoustique, de la mousse de polyuréthane ou des panneaux en fibres de bois en guise de revêtement. Pour les plafonds, vous pouvez vous tourner vers les suspentes vibratiles. Elles permettent à la fois de réduire la transmission du bruit et d’atténuer les vibrations. Enfin, pour isoler les sols, une solution correction bruit bureau​ consiste à poser un revêtement isolant en laine de roche ou en liège expansé. Si les niveaux sonores sont élevés, ajoutez une moquette épaisse. 

Comparaison des matériaux efficaces pour réduire les bruits de structure

Plusieurs matériaux se révèlent efficaces pour lutter contre les bruits de structure. Voici une étude comparative pour vous aider à faire le bon choix : 

  • la laine de roche : c’est un isolant minéral se présentant sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux. Elle peut être utilisée dans les combles, les murs, les plafonds et les cloisons ; 
  • la laine de verre : cet isolant minéral convient parfaitement dans les combles, les plafonds, les murs, les cloisons et les planchers intermédiaires ; 
  • l’ouate de cellulose : c’est un isolant naturel à mettre en œuvre dans les combles, les murs et les cloisons ; 
  • le liège : c’est un matériau écologique adapté pour l’isolation acoustique des murs, des cloisons et des planchers. Il convient aussi pour une utilisation sous chape flottante et sous-toiture. 

Rideaux acoustiques : créer des espaces calmes sans cloisonner

Avantages des rideaux acoustiques pour séparer les espaces bruyants

Les rideaux acoustiques constituent une solution correction bruit bureau​ efficace. Grâce à leur densité et à leurs propriétés spécifiques, ils peuvent absorber les vibrations sonores et minimiser les bruits ambiants et les échos. De plus, ils se déclinent dans une grande variété de tissus, de couleurs et de textures et peuvent s’intégrer facilement dans tous les espaces travail. 

Exemple d’intégration dans des bureaux modernes sans modification permanente

Dans un bureau open space, les rideaux acoustiques peuvent faire office de séparation des zones de travail. Ainsi, les employés bénéficieront d’un peu d’intimité. Dans les salles de réunion, il est conseillé d’installer des rideaux acoustiques opaques, car ils élimineront les distractions tout en créant un environnement favorable aux projections vidéo. 

Nokomis acoustique : optimiser le placement de solutions acoustiques pour un impact maximisé

Les services et produits de Nokomis acoustique

Chez Nokomis acoustique, nous proposons un large panel de services et de produits pour garantir un traitement acoustique efficace dans vos espaces professionnels. Nous disposons de panneaux acoustiques, de technologies de diffusion sonore, d’écrans acoustiques et de matériaux d’isolation phonique. Notre solution correction bruit bureau​ a été conçue pour répondre à vos besoins spécifiques.

Stratégies pour une répartition efficace des solutions dans l’espace

Pour optimiser le confort acoustique dans vos bureaux, il est recommandé de répartir les solutions dans l’espace de façon stratégique. Ainsi, posez des panneaux acoustiques sur les murs, le plafond et derrière les postes travail. Dans les espaces de repos, installez des rideaux acoustiques et des séparateurs mobiles pour favoriser le calme. Enfin, pour réduire la transmission des bruits de choc, n’oubliez pas de poser des tapis ou des moquettes sur le sol. 

Conseils pour maximiser l’effet acoustique en fonction de la configuration des bureaux

Pour maximiser l’effet acoustique, il est important de bien délimiter les zones de travail et les zones de repos, quelle que soit la configuration des bureaux. De même, utilisez des matériaux absorbants et des cloisons acoustiques pour atténuer les réflexions sonores. Quoi qu’il en soit, pour restaurer le calme dans vos espaces de travail, l’idéal est de faire appel à un acousticien. Il saura déterminer la meilleure façon de lutter contre les bruits.