En janvier 2023, une étude OpinionWay a été publiée dans le cadre de la Semaine du Son, portant sur les conséquences du bruit pour les clients et professionnels de la restauration en France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1300 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas. Les résultats de l’étude soulignent les impacts négatifs du bruit sur les clients et professionnels de la restauration, ainsi que les solutions possibles pour améliorer le confort sonore.
La marque Nokomis, spécialiste en acoustique, propose des solutions efficaces pour faire face au bruit dans les lieux de restauration, telles que les panneaux acoustiques.
Les principales conclusions de l’étude montrent que 81% des Français évitent le bruit au restaurant, au café ou au bar, et que 65% d’entre eux ont déjà renoncé à un lieu de restauration à cause du bruit. Par ailleurs, 94% des Français préfèrent les restaurants où l’ambiance est calme ou modérée, et les personnes âgées de plus de 50 ans sont les plus sensibles au bruit dans ces environnements, suivies des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.
Concernant les bruits les plus dérangeants, les discussions des tables voisines sont citées par 60% des sondés, suivies de la circulation dans la rue (33%), des bruits provenant des toilettes (31%), de la musique (29%) et de la mastication des autres clients (21%). Par ailleurs, 73% des Français ont souffert de conséquences négatives du bruit dans un lieu de restauration, telles que l’empêchement de profiter d’un moment avec leurs proches, des maux de tête, une profonde fatigue et un stress persistant.
En effet, 86% des Français pensent que cela génère de la fatigue supplémentaire, 83% estiment que cela entraîne des difficultés de compréhension avec les clients ou entre professionnels (erreurs de commande, de règlement, etc.), 76% considèrent que cela génère des impacts néfastes sur la santé de manière générale, 76% estiment que cela provoque des envies de changer de métier, 63% pensent que cela entraîne une surdité partielle ou totale et 60% estiment que cela génère des dépressions.